Samedi 25 juin à 18h, delpire & co vous invite à la librairie pour une série de rencontres et lancements dans le cadre de sa programmation “A Garden of books”. Bienvenue !
delpire & co est heureux d’accueillir l’artiste Charlott Markus et le directeur artistique Hans Gremmen, fondateur de la maison d’édition Fw:Books, pour une discussion autour de leur travail en commun sur la fabrication du livre Some Things Bleak, lancé à Paris pour cette occasion.
Ils y échangeront sur leur manière de travailler et les cheminements créatifs mis en œuvre pour penser et réaliser ce livre d’artiste.
Some Things Bleak est un travail qui interroge le fait de voir ou de ne pas voir, les questions du genre, de la classe sociale et du climat, un ouvrage sur la représentation et la reproduction. Un véhicule de perception et de rassemblement.
À la suite d’une résidence d’artiste au Japon au printemps 2019, Markus a ressenti un besoin de silence et de contemplation. Intuitivement, elle a construit un décor de forêt dans son studio, et entamé un processus de création photographique. Tout a commencé avec une bâche trouvée ; le genre de bâche bleue que l’on voit communément au Japon, et qui se révèle souvent être le toit d’une personne sans abri lorsqu’on y regarde de plus près. En utilisant le soleil comme seule source de lumière, des plantes ont été photographiées à travers le tissage, ce qui a donné des images semblant être en mer, sous l’eau ou flottant dans un ciel bleu. Pourtant, ce n’est qu’un morceau de plastique bleu tissé qui cache ce qui se trouve juste devant nous. Il bloque notre vue et cache le naturel. Une tromperie. Une illusion.
Some Things Bleak est un résumé poétique des pensées de l’artiste et de sa méthodologie stratifiée ; simultanément, l’œuvre met en lumière des points de vue intersectionnels dans la métaphore du processus d’impression.
Cette publication est une véritable œuvre d’artiste. Une couverture rigide qui contient des feuilles volantes, toutes pliées en dossiers séparés, qui peuvent être retirés et utilisés comme des pièces distinctes. Trois couleurs donnent à la publication son identité, le blanc, le noir et le bleu, qui sont combinées dans les deux choix de papier et dans les différentes couches d’encre, transparentes ou opaques.
Cette conversation, organisée avec le soutien de l’Atelier Néerlandais, intègre notre programmation A Garden of Books.
Inspiré de l’ouvrage éponyme de Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque est une proposition autour de la bibliothèque comme lieu de rencontre, de dialogue et de confrontation des savoirs.
Christophe Daviet-Théry a conçu une bibliothèque mobile en écho à l’objet nomade qu’est le livre. Au fil de ses pérégrinations, et à l’invitation de festivals ou d’institutions, le collectionneur bibliophile déballe une sélection d’ouvrages selon une thématique précise.
Pour cette huitième itération, ce nouveau déballage chez delpire & co s’articule autour de la notion du déplacement avec des oeuvres d’Amish Fulton, Annea Lockwood et Richard Long…
La librairie présente une série de pièces nouvellement éditées de Ruth Van Beek, Takashi Homma, Ola Rindal, et lance le fanzine de Pierre Hourquet, My Garden,édité par Serpent Press.