No pasa nada
35,00€
En stock
Livraison standard 3 à 7 jours
Date de parution : 17/06/2017
En co-édition avec le Musée de l'Elysée
Poids 1576 g / Dimensions 23 x 28 cm / 272 pages / fr
ISBN 9791095822059
Jean Dubuffet (1901-1985), peintre, sculpteur et écrivain, s’affirme avec une liberté d’inspiration et de formes nourrie aux sources de l’art brut, dont il est considéré comme la figure emblématique. Anticonformiste et visionnaire, il se détache des critères esthétiques et bouscule le monde de l’art qu’il désacralise. Son œuvre innovatrice et provocante fait partie de celles qui dominent la seconde moitié du XXe siècle.
Cet ouvrage présente la première étude du fonds photographique conservé à la Fondation Dubuffet, en regard de la production artistique de l’artiste (peintures, maquettes d’architecture ou éléments du spectacle Coucou Bazar). Dès le début de son activité artistique dans les années 1940, Jean Dubuffet invente un système de référencement photographique et, à partir de 1959, entreprend d’organiser un secrétariat chargé entre autres de documenter tous ses travaux.
Cet ensemble de plusieurs milliers de phototypes (négatifs, tirages, albums) constitue un fonds documentaire exhaustif de l’ensemble de son œuvre, à la fois au service de son travail en cours et de sa diffusion maîtrisée. La photographie compte aussi parmi les nombreux outils que l’artiste emploie pour réaliser ses œuvres.
Source iconographique pour certaines séries, son caractère multiple permet d’autre part la reproduction de mêmes éléments et leur utilisation dans différents travaux.
Pour son exposition « Édifices » en 1968, il présente des photomontages intégrant ses créations architecturales dans l’espace public. La projection photographique intervient à partir des années 1970 comme procédé d’agrandissement pour la réalisation d’éléments pour son spectacle Coucou Bazar.
Enfin, l’exposition rétrospective organisée par Fiat à Turin en 1978 innove, avec une mise en scène spectaculaire associant œuvres originales et projections lumineuses d’autres peintures, complétée par une multi-projection consacrée à son œuvre majeure, la Closerie Falbala.