Eyes Open
25,00€
Rupture de stock
Date de parution : 17/02/2022
Poids 2350 g / Dimensions 25 x 28.5 cm / 304 pages / textes en anglais
2 volumes dans un coffret
Edité par Felix Hoffmann
ISBN 9783969990025
Entre 1972 et 1976, Susan Meiselas a suivi les strip-teaseuses qui se produisaient dans les foires et les carnavals des petites villes du nord-est des États-Unis. Sa documentation méticuleuse de leur vie professionnelle explore les thèmes de l’intimité, de la vulnérabilité, du nomadisme, du genre et de la sexualité.
La troisième édition de son livre, publiée par Steidl, est composée de deux volumes réunis dans un coffret : Carnival Strippers Revisited comprend des photographies couleur inédites, des planches contact, des notes manuscrites prises sur le terrain, des transcriptions d’enregistrements audio, etc. Making Of comprend des images couleur de Carnival Strippers qui n’ont jamais été imprimées et/ou publiées auparavant, ainsi que des documents éphémères collectés par Meiselas au moment où elle a développé le projet.
En suivant les spectacles de ville en ville, elle a capturé les danseuses sur scène et en coulisses, leurs performances publiques et leur vie privée, créant un portrait à la fois documentaire et empathique : “La reconnaissance de ce monde n’est pas son invention. Je voulais présenter un compte-rendu du spectacle des filles qui dépeigne ce que j’ai vu et qui révèle comment les personnes impliquées se sentaient par rapport à ce qu’elles faisaient.” Meiselas a également enregistré des entretiens avec les danseuses, leurs petits amis, les responsables du spectacle et les clients, qui constituent une partie cruciale du livre. La description de ces femmes par Meiselas a permis d’attirer l’attention du public sur un monde caché et d’explorer le rôle complexe que le carnaval a joué dans leur vie : mobilité, argent et libération, mais aussi objectivation et exploitation.
Produit pendant les premières années du mouvement des femmes, Carnival Strippers reflète la lutte pour l’identité et l’estime de soi qui a caractérisé une ère complexe de changement. Avec des photos supplémentaires largement inédites, des planches contact, des cartes et des lettres, Carnival Strippers Revisited donne une nouvelle profondeur à la vision influente de Meiselas.