« Le hasard a fait qu’un jour, à Saint-Germain-des-Prés, je suis passé devant la vitrine d’un show-room et j’ai vu un petit panneau “Bail à céder”. Je suis entré. Et j’ai cédé. Ce lieu-là était idéal pour ce que je voulais faire. Elle a été la première galerie parisienne dédiée à la photo. J’y ai montré bien d’autres choses, des objets d’art populaire, des dessins, des sculptures, mais surtout des photos. Cartier-Bresson et Bourdin. Lartigue et Koudelka, etc, etc. Et aussi des illustrateurs dont j’ai toujours trouvé le talent mésestimé. André François, Savignac, des Américains dont c’était souvent la première exposition en Europe. »
Robert Delpire
Robert Delpire installe les bureaux de sa maison d’édition au 13 rue de l’Abbaye en 1963. Rapidement, il y créé la galerie Delpire, où il expose, souvent pour la première fois en Europe des grands photographes ainsi que de l’illustration et du graphisme durant une quinzaine d’années. Dans les années 1980, alors que Delpire est à la tête du Centre National de la Photographie au Palais de Tokyo, la galerie cesse son activité, mais il y garde les bureaux des éditions Delpire à l’étage.
De 2010 à 2014, la Magnum Gallery s’y installe.
Au printemps 2016, peu après l’intégration de Delpire au groupe Libella est créée la galerie Folia : au rythme d’une dizaine d’expositions par an et autant de rencontres, Folia œuvre au rayonnement des artistes émergents ou confirmés publiés au sein des catalogues des éditeurs du groupe.
delpire & co ouvre en 2021 un nouveau chapitre de l’histoire de la rue de l’Abbaye. Ce lieu ouvert à tous au cœur du quartier de Saint Germain-des-Prés fonctionne comme une librairie-galerie dédiée à l’image imprimée sous toutes ses formes, lieu d’échanges et de rencontres sur le livre photographique et ses dérivés, assorti d’une programmation événementielle associant artistes, commissaires, éditeurs invités et grand public.